AU COEUR DE LA

Méthode

Il était une fois...

Elisabeth, une Dirigeante aussi performante que diplômée vient me consulter car elle vit mal chacune de ses interventions devant un public. Elle m'a choisie sur les conseils d'une amie, pour ma longue expérience professionnelle et ma technique cognitive.

 

Nous sommes toutes les deux dans mon théâtre. Élisabeth, sous le feu des projecteurs est seule sur la scène. Je lui demande de se présenter et de me raconter une expérience vécue, pendant que je l’observe.

Elisabeth se lance, et très vite, je décrypte sa pensée car celle-ci est traduite dans son corps : elle ne sait pas quoi faire de ses mains, elle ne se sent pas à la hauteur et s'autocritique en silence avec la petite voix dans sa tête. Son corps n'est pas « solide », sa voix est coincée dans sa gorge, elle  monte dans les aigus à chaque fin de phrase. 

Elle respire mal et perd maintenant le fil de sa pensée, elle s'arrête comme pour me dire : « stop ! » Et puis elle reprend, le souffle coupé.

Pour autant, pendant toute son intervention elle mène le combat pour essayer de se maîtriser et garder « bonne figure ». A la fin de son intervention, elle me confie son « grand moment de solitude » en culpabilisant sur ce qu'elle aurait dû faire ou dû dire. Elle me sourit et termine en me disant : « je suis épuisée, j'ai été nulle, ça m'énerve ! ».

Bien, nous nous asseyons et commençons à discuter. Je corrige immédiatement sa croyance « j'ai été nulle» car, elle ne l'était pas. En réalité, elle n'était pas prête, techniquement pour s'exprimer à son aise, ce qui pour moi est très différent que « d'être nul ». La technique, ça s'apprend. Parler en public ça s'apprend, ce n'est pas inné. Je dois dans un premier temps permettre à Elisabeth d'identifier ce qui la bloque. Puis l’aider à se défaire de ses constructions toxiques et à se connecter à ce qui vit en elle :  son identité, sa personnalité.

A travers le regard des autres, nous avons tous créé un personnage qui existe dans le monde. Ce personnage ne nous permet pas de nous exprimer avec notre authenticité car il est construit à travers le regard des autres.

En explorant avec Elisabeth les différentes pistes, elle prend conscience que ce n'est pas la prise de parole qui la gêne mais le fait d'être « visible » d'avoir le regard du public braqué sur elle.
 

Nous avons travaillé d'abord sur la reconnexion au corps, puis sur ses croyances et sur sa confiance. Libérée de son mental, nous avons pu, dans un deuxième temps, travailler sur la prise de parole avec les techniques de l'acteur pour poser sa voix parlée. Puis sur le corps pour trouver son énergie de parole et laisser vivre son charisme en public. Nous avons pu mettre au point une fiche d'entrainement pour qu'elle puisse se préparer physiquement et mentalement avant une intervention. Je lui ai aussi proposé une séance sur les mots et le langage du cerveau, afin qu'elle puisse comprendre le fonctionnement de nos émotions et ainsi présenter des idées, et des messages qui seront entendus et compris.  

Aujourd’hui, Elisabeth a quitté la sphère du combat qu'elle menait à la fois contre ses démons de l'intérieur et contre le public. Elle prend plaisir à être dans l'échange avec son auditoire.

"En chacun de nous sommeille un héros. Le héros de sa propre histoire ..." MR

Témoignages

Merci Marjolaine pour cette formation "prise de parole en public" d'une très grande qualité. Ton expérience de Vie et ta philosophie me permettent d'utiliser des clefs pour libérer mon expression orale, physique et artistique.

J'apprécie particulièrement ton haut niveau de conscience. Grâce à tes enseignements, je suis de plus en plus à l'aise en public, facilement, presque sans m'en rendre compte ; Cela grâce à l'efficacité de ta méthode, et surtout grâce à qui tu es, à la qualité de ta présence.

Je te remercie pour la profondeur et l'authenticité de nos échanges que tu rends possible dans cet espace d'expression bienveillant et sans jugement qui est si important pour libérer ses talents !

 

Nicolas (Vie intégrative)

Je voulais devenir plus impactante lors de mes prises de parole en public, mieux gérer mon stress et parvenir à faire passer les bons messages.

Marjolaine m'a proposé une formation sur-mesure qui m'a permis d'aborder tous les aspects techniques de la prise de parole en public (regard, maîtrise de la voix et des silences...) et de comprendre toute la psychologie associée (confiance en soi, blocages...).

 

Cette formation a été passionnante et vraiment efficace. Marjolaine m'a non seulement permis de devenir plus impactante dans mon environnement professionnel mais elle m'a aussi permis de prendre du plaisir lors de mes présentations !

 

Elisabeth Responsable Communication et Événements

Participer à la formation « la prise de parole au féminin » de Marjolaine fut une évidence !

Au fil des années, je m’étais perdue dans un personnage où la masculinité primait pour réussir à prendre ma place tant du point de vue professionnelle que personnelle. Il était essentiel, à ce stade de ma vie, de me retrouver et de recontacter la femme que je suis.

L’approche de Marjolaine est unique, elle vous guide sur le chemin de la reconnaissance de soi, en douceur, avec de nombreuses clés qui permettent d’ouvrir des portes que je pensais fermer pour toujours.

Être au plus près de la femme que je suis, accepter le pouvoir du féminin et lâcher des fonctionnements obsolètes pour me retrouver.

Valérie, femme du 21e siècle !

Excellente formation qui permet de bien comprendre ce qui se joue dans chaque  prise de parole. Performante, vivante et convaincante.  Qui me dire-vous Marjolaine ou la formation ? Et bien je dirais les deux, mon capitaine !

 

Daniel (BNP Paribas)

Marjolaine réussit avec brio à établir très rapidement un climat de confiance. Elle nous amène subtilement à découvrir et à miser sur nos forces.

 

JC (Actis)

Point fort de la formation Prise de Parole : Marjolaine ne récite pas, elle « vit » le message qu’elle nous communique.

 

Patrick (Saint Gobain )

Cette formation est arrivée au bon moment pour moi car elle répond à deux problématique : « la parole » qui a encore du mal à sortir et  "la femme" que j'ai du mal à être.

Je me suis interrogée sur le fait qu'une telle formation soit en ligne et en même temps je pensais que ce serait confortable de se cacher derrière un écran. Et bien non ! Les émotions étaient fortes et présentes comme elles auraient pu l'être en présentiel je pense.

Quel travail effectué avec soi, avec le groupe grâce à Marjolaine. Elle ressent, elle voit beaucoup en nous, elle comprend tellement de choses sur nous. C'est une magicienne. Marjolaine a une qualité d'écoute, d'explications hors du commun et les retours sur nous sont d'une telle finesse et si juste.

La visio-formation est très bien menée, gérée avec un peu de théorie, de nombreux exercices et des temps de pauses. La présence de chacune des participantes est palpable. Tout cela m'a fait avancer. Il y a eu un prise de conscience pour moi et j'ai compris aussi combien j'avais "grandi". Il me reste à pratiquer régulièrement certains des exercices pour être plus à l'aise et accepter "d'être" tout simplement devant les autres.

Merci Marjolaine pour cette aventure et cette aide si précieuse pour avancer !!!

 

Mebarka une femme en devenir

Le meilleur est Avenir

contact

Marjolaine

REGATTIERI

Tél : +33 6 58 59 18 73

E-mail : contact@mrformation.com

Contactez nous !

  • Blanc Facebook Icône
  • Blanc LinkedIn Icône
  • Blanc Icône Instagram
  • Black Facebook Icon
  • Noir LinkedIn Icône
  • Black Instagram Icon